Search

Mexique

Le chef du CJNG, « El Mencho », tué lors d’une opération des forces armées  

24 février 2026

11:58

Les autorités du Mexique ont confirmé la mort de Nemesio Oseguera Cervantes, connu sous le nom de « El Mencho », à l’issue d’une opération militaire menée dimanche. L’information, d’abord relayée par El Universal, a ensuite été officialisée par les services de sécurité.

 

À la tête du Cartel Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), il était considéré comme la figure dominante du narcotrafic mexicain depuis la chute de Joaquín Guzmán. Recherché à l’échelle internationale, il était poursuivi pour trafic de stupéfiants et participation à une organisation criminelle.

 

Les autorités américaines avaient placé sa capture parmi leurs priorités, le Federal Bureau of Investigation offrant jusqu’à 15 millions de dollars pour toute information permettant de l’arrêter. Sa mort est présentée comme un coup majeur porté aux structures du CJNG.

 

Dans les heures suivant l’annonce, des actes de violence ont été signalés dans l’État de Jalisco ainsi qu’au Michoacán, avec des incendies de véhicules et des barrages routiers. Face au risque de représailles, les autorités locales ont appelé les habitants à limiter leurs déplacements et à rester à l’abri.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Connectez-vous