Search

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est rentré au pays après sa participation à l’investiture du président chilien  

13 mars 2026

14:35

Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé est rentré au pays ce 13 mars 2026 après une visite officielle en Chili, où il a assisté deux jours plus tôt à la cérémonie d’investiture du nouveau président José Antonio Kast. Cette présence, selon la Primature, reflète la volonté d’Haïti de maintenir un dialogue actif avec les États d’Amérique latine et de renforcer ses relations diplomatiques dans la région.

Au cours de ce déplacement, le chef du gouvernement haïtien a multiplié les rencontres de haut niveau avec plusieurs dirigeants et responsables internationaux. Lors d’un entretien avec le président chilien élu et le futur ministre des Relations extérieures Francisco Pérez Mackenna, les discussions ont porté sur « le renforcement de la coopération et de la solidarité entre Haïti et le Chili ».

La visite a également été marquée par des échanges avec le vice-président d’El Salvador, Félix Ulloa, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Albert Ramdin. Selon le communiqué, ces discussions ont porté sur plusieurs dossiers sensibles, notamment « la sécurité, la stabilisation et l’organisation des prochaines élections en Haïti ».

Accompagné de la ministre des Affaires étrangères Raina Forbin, le Premier ministre a également rencontré des membres de la communauté haïtienne vivant au Chili. Devant eux, il a évoqué « les efforts du gouvernement en matière de sécurité, de redressement économique et de préparation des élections », tout en soulignant le rôle déterminant de la diaspora dans le développement du pays.

Avant son retour à Port-au-Prince, le chef du gouvernement s’est aussi entretenu avec le personnel diplomatique haïtien en poste dans ce pays sud-américain. La Primature estime que cette mission marque « un pas important dans le renforcement de la diplomatie haïtienne » et dans la recherche de partenariats susceptibles de soutenir la stabilité et la croissance nationale.

A lire aussi:  Le Premier ministre haïtien attendu à la prestation de serment du nouveau président chilien

Connectez-vous