| Haïti / France / Publication : Le jeune poète haïtien Thélyson Orélien figure parmi les 28 poètes contemporains de l’anthologie « Jeune poésie d’aujourd’hui » en France |
|
|
|
| Mardi, 17 Novembre 2009 17:47 |
|
Cette nouvelle anthologie réunit les meilleurs poèmes d’une trentaine de jeunes poètes sélectionnés cette année. « Une poésie vivante, avec la fougue, le bonheur ou la souffrance et l’amour », ont précisé les responsables de publication de l’anthologie en guise de présentation.
Cette anthologie est le fruit de travail littéraire effectué par des jeunes auteurs de divers pays où la langue française est présente. Ils sont tous des lauréats du Prix Arthur Rimbaud. Par le grand nombre des manuscrits qu’il a suscités en presque vingt ans, par la qualité des lauréats qui est manifestée dans le recueil anthologique publié chaque année, par la diversité des poèmes, des genres, des formes, des styles, le Prix Arthur Rimbaud est un extraordinaire témoignage de la poésie vivante et sans cesse réitérée.
« L’émergence de la poésie, c’est l’émergence incessante de la vie, de la jeunesse », soulignent les responsables dans une note. Ce livre réunit les meilleurs poètes Prix Arthur Rimbaud.
Depuis sa création en décembre 1991, le premier Prix récompense un jeune étudiant devenu aujourd’hui un poète reconnu.
Le lauréat de l’année 2007 pour Haïti est né aux Gonaïves, dans l’Artibonite en mai 1988. Thélyson Orélien est étudiant en sciences politiques. Il a déjà remporté plusieurs concours. En 2007, le Prix International Jeunes Auteurs en Italie pour « Les couleurs de ma terre. Il fait partie de l’Anthologie « Ancre des Dattes » sous la direction de Jean Euphele Milce et Makenzy Orcel.
De nouveaux poètes nous arrivent. Après Bonel Auguste, Fred Lafortune, James Noel, Antoine Hubert Louis… les poètes Fortestson ‘Lokandya’ FENELON, Thélyson Orélien et Fabian Charles sont dans nos murs.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Comments (0) |





